Porteur du projet
R-INTERFACE (groupe ERCOM)Partenaires
MENTUM, EURECOM, SUPELECFinanceurs
FUI,4G InVitro
La technologie de réseau mobile 4G LTE a été développée pour répondre aux usages d’aujourd’hui et de demain dans le monde de la mobilité. Elle promet des performances très élevées pour répondre à des exigences toujours plus grandes en terme de qualité d’expérience des utilisateurs tout en offrant des fonctionnalités avancées pour optimiser l’utilisation de la ressource radio.
Auparavant, l’utilisation d’une planification radio statique suivie par des essais terrain était suffisante pour répondre aux enjeux des opérateurs. La technologie 4G LTE matérialise un mouvement vers des réseaux très dynamiques et flexibles. La complexité induite impose de nouveaux outils et méthodes pour permettre aux opérateurs d’exploiter pleinement le potentiel de la technologie LTE. Le projet « 4G in vitro » se propose de développer des outils d’optimisation de nouvelle génération dont l’objectif est de réduire le gap entre la simulation et la réalité afin d’accélérer les déploiements tout en réduisant les coûts. Le projet adresse de manière globale la problématique de l’optimisation en couplant les aspects transmission radio dynamique, mobilité, comportement applicatif et planification radio au sein d’un même environnement virtuel.
Le consortium « 4G in vitro » réunit les deux industriels Ercom (pour les outils d’émulation de réseau LTE) et Mentum (pour les outils de planification radio), ainsi que les deux acteurs académiques Eurecom et Supelec qui contribueront aux études théoriques nécessaires à la conception des produits. Ce consortium est complété par un groupe d’utilisateurs dont les opérateurs Orange, Monaco Telecom et Videotron font partie. Le volet expérimental du projet s’appuie sur l’utilisation d’un réseau LTE réel déployé en région PACA sous le nom Com4innov.
Voir la fiche projet > Cliquer ici
Voir le résultat du projet > Cliquer ici