Porteur du projet

ERCOM

Partenaires

VIRTUOR, EURECOM, LIP6-UPMC

Financeurs

FUI,

ELASTIC NETWORK

Virtualisation des éléments physiques du réseau pour adresser le test en charge des réseaux mobiles nouvelle génération


Le concept de Cloud Radio Access Network (C-RAN) est un axe privilégié par les opérateurs et les équipementiers pour adresser les enjeux de réduction d’OPEX et de CAPEX des nouvelles générations de réseaux mobiles. La 5G se préfigure en effet davantage comme une optimisation et une densification de l’architecture de la 4G que comme un changement de forme d’onde. Cette évolution de l’architecture passe par la cloudification des éléments du réseau. Dans ce projet nous élargissons le concept du cloud RAN à la plateforme de test en charge des réseaux mobiles ainsi qu’au déploiement dynamique des HeNodeB (Home eNodeB, station de base installée chez un particulier).
Les objectifs du projet sont les suivants :

  • Faire évoluer les plateformes de test en charge des réseaux mobiles pour prendre en compte la cloudification du réseau ainsi que son corollaire : la densification.
  • Développer une plate-forme C-RAN de référence en logiciel libre pour explorer les gains de performances, d’énergie, et de coûts associés à des traitements collaboratifs et centralisés.
  • Enfin montrer que les concepts du Cloud RAN peuvent être déclinés pour déployer facilement des entités HeNodeB dans les box d’accès internet.

Le consortium « ELASTIC » réunit les deux industriels ERCOM (optimisation des réseaux mobiles) et VIRTUOR (déploiement de réseaux virtuels), ainsi que les deux acteurs académiques EURECOM et LIP6 qui contribuent au développement de la plate-forme C-RAN et à ses algorithmes d’orchestration.

Il associe également l’Association Plate-forme Télécom pour le volet expérimental du projet qui s’appuie sur l’utilisation des moyens et ressources de la plateforme mutualisée Com4innov, de l’association Plateforme Telecom, ainsi que sur la plate-forme Open Air de Eurecom. Ce consortium est complété par un groupe d’utilisateurs dont les opérateurs Orange et Monaco Telecom font partie.

Porteur du projet

ERCOM

Partenaires

VIRTUOR, EURECOM, LIP6-UPMC

Financeurs

FUI,
Thématique Marchés Investissement R&D Durée Année de financement
Réseaux et Services Mobiles, M2M & IOT
Télécom
Autres
2799 K€ 30 mois 2015
Thématique
Réseaux et Services Mobiles, M2M & IOT
Télécom
Marchés
Autres
Investissement R&D
2799 K€
Durée
30 mois
Année de financement
2015

Retour à l'annuaire des projets