Porteur du projet
FOGALE NANOTECHPartenaires
ATG TECHNOLOGIES, BUREAU VERITAS EXPLOITATION, STMICROELECTRONICS ROUSSET, LIRMMFinanceurs
FUI,ISISS
Intrinsically Safe Intelligent Sensitive Skin
Il y un fort besoin dans l’industrie d’utilisation de robot collaboratifs qui fonctionnent en interaction avec des opérateurs humains, à vitesse élevée et en toute sécurité et sans toucher les opérateurs. Les robots disponibles sur le marché ne répondent pas à ce besoin, car ils utilisent des solutions d’anticollision qui imposent des contraintes d’utilisation fortes (vitesse limitée, contact) pour respecter les normes de sécurité.
Fogale Nanotech est experte dans les solutions de mesure capacitives depuis plus de 30 ans, et fourni notamment des dispositifs anticollision pour les machines médicales de grands groupes et des solutions d’interfaces sensitives pour Smartphones. La société a développé une technologie de capteurs capacitifs permettant de rendre les robots sensibles à leur environnement, plus sûrs et plus interactifs en présence de personnes, pour un fonctionnement à vitesse élevée sans risque de collision.
La fab de STMicroelectronics à Rousset a lancé un programme ambitieux de modernisation de son outil de production dans le cadre de l’Industrie du Futur. Dans cette optique et pour maximiser l’efficacité de l’ensemble du système de fabrication, l’environnement de l’unité de production nécessite des robots collaboratifs qui peuvent fonctionner en toute sécurité à vitesse élevée à proximité et en coopération avec des personnes, ce qui n’est pas possible avec les solutions actuelles.
Le consortium a pour ambition de mettre en œuvre sur des robots du marché et en toute sécurité les opportunités offertes par ces nouveaux capteurs, en développant des fonctionnalités qui feront entrer la production dans une nouvelle ère de l’automatisation. Ce projet a notamment pour objectif de développer des solutions pour équiper des robots existants intégrés à des environnements de production, tel que celui de ST Microelectronics, de sorte à les rendre réellement collaboratifs en toute sécurité.
Pour cela, le consortium intègre des partenaires de choix aptes à couvrir au mieux tous les aspects du problème, dont le LIRMM (algorithmes et génération de trajectoires), ATG Technologies (intégration matérielle et logicielle sur site), et le Bureau Veritas (sécurité).
Voir la fiche projet > Cliquer ici