Porteur du projet

Alcatel Lucent Bell

Partenaires

ORANGE, E-BLINK, SIMPULSE, EURECOM

Financeurs

FUI,

RADIS

Réseaux d'Antennes DIStribuées


Le projet RADIS (Réseau d’Antennes DIStribuées) vise le marché du «C-RAN » (Cloud Radio Access Network). Le C-RAN est la prochaine génération d’équipements de réseaux mobiles : les traitements numériques sont regroupés dans des serveurs informatiques qui remplacent les cartes électroniques dédiées actuelles. Ce mode de déploiement est spécialement bien adapté aux zones denses, c’est-à-dire nécessitant énormément de bande passante cumulée par km2. Une des limitations du C-RAN
est le débit nécessaire vers les antennes actives (les RRH : Remote RF Heads) qui nécessite habituellement des fibres optiques dédiées. RADIS apporte la possibilité de remplacer ces fibres optiques par des liaisons sans fil, ce qui évite des câblages très compliqués à réaliser sur une zone existante. RADIS développe aussi la capacité de transporter les informations dans des trames Ethernet standard au lieu du protocole dédié actuel.
RADIS développe aussi la partie numérique sous forme de logiciel libre s’exécutant dans des serveurs informatiques.L’ensemble de ces innovations conjointes permettent de réaliser la couverture à très haut débit des zones denses à moindre coût, mais aussi de simplifier la maintenance et les évolutions.
Le marché du C-RAN est évalué à 8 milliards d’euros en 2018, et il est soutenu par de grands opérateurs : Orange (partenaire du projet), China mobile.

Porteur du projet

Alcatel Lucent Bell

Partenaires

ORANGE, E-BLINK, SIMPULSE, EURECOM

Financeurs

FUI,
Thématique Marchés Investissement R&D Durée Année de financement
Réseaux et Services Mobiles, M2M & IOT
Télécom
Autres
35155 K€ 24 mois 2015
Thématique
Réseaux et Services Mobiles, M2M & IOT
Télécom
Marchés
Autres
Investissement R&D
35155 K€
Durée
24 mois
Année de financement
2015

Retour à l'annuaire des projets