Vie du Pôle

RENCONTRES BUSINESS 2024 : AKTANTIS SE DEVOILE

Publié le
Aktantis

19/11/2024 – C’est au Château la Pioline que nous avons rassemblé l’ensemble de notre écosystème deeptech lors des Rencontres Business 2024 pour annoncer notre nouveau nom : AKTANTIS ! 

AKTANTIS, UNE (R)EVOLUTION SYMBOLE D’UNE NOUVELLE ERE

C’est sous le nom AKTANTIS qu’il faut désormais parler du Pôle SCS. Notre nouvelle identité a été présentée lors des Rencontres Business 2024 au Château de La Pioline à Aix-en-Provence par Fabien Aili, Président d’ AKTANTIS, en ouverture de la journée.

Dans la continuité du rapprochement entre SCS et Optitec, AKTANTIS est le symbole du démarrage d’un nouveau cycle. Le choix du nom AKTANTIS exprime sa vocation : guider et orienter ses membres dans un environnement technologique en constante évolution, tout comme l’étoile Sigma Octantis qui sert de repère dans le ciel austral.

Cette nouvelle identité est la concrétisation de l’enrichissement de ses horizons géographiques et de ses domaines technologiques. AKTANTIS s’étend de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur à l’Occitanie et couvre l’ensemble des technologies deeptech : la micro/électronique, l’IA/data analytics, l’IoT, la cyber/sécurité numérique et la photonique & l’imagerie.

La croissance d’AKTANTIS repose sur le développement et le potentiel d’innovation projets de ses plus de 300 membres. « En renforçant l’accompagnement et le développement de ses adhérents, AKTANTIS a l’objectif de poursuivre l’essor d’un écosystème deeptech de premier plan en régions Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur & Occitanie, explique Fabien Aili. Ensemble, sous le nom d’AKTANTIS, nous allons tracer la voie vers un avenir technologique prometteur et durable. »

DES INTERVENTIONS STRATEGIQUE SUR L’IA ET LA CYBERSECURITE : ANTICIPER LES MENACES ET SECURISER L’AVENIR

Bernard Kleynhoff, Président de la Commission développement économique et digital, Industrie, export et attractivité, cybersécurité pour la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur présente la feuille de route stratégique régionale en IA. Doté de 70 millions d’euros sur cinq ans et comprenant 3 orientations stratégiques, le plan SUD IA sera un levier de compétitivité pour nos entreprises et start-ups du territoire.

Une table ronde autour des technologies « IA & Cybersécurité » avec les entreprises BforeAI, Euranova, ArtinLeap et l’organisme de recherche CEA illustre à la fois comment les technologies IA Deeptech renforcent la cybersécurité et l’anticipation des menaces mais aussi (ou inversement) comment l’IA, notamment générative, peut être source de cyberattaques. Enfin, les enjeux de souveraineté notamment technologiques, sont discutés avant de conclure sur les tendances en IA et les innovations les plus prometteuses pour les années à venir, qui permettront une autonomie stratégique de l’Europe et de la France.

En conclusion, il faut continuer de faire évoluer l’IA. Le grand challenge à relever selon nos intervenants ? La détection des anomalies par rapport à un contexte. Et si on regarde plus loin, c’est sur les jeunes qu’il faut miser, les talents de demain, pour qui l’IA devient un outil du quotidien et qui va révolutionner les usages de demain !

RENDEZ-VOUS B2B : UN GRAND SUCCES !

20 tables, près de 200 rendez-vous… nos AKTANTIS Members étaient en place pour parler business, projets et futures collaborations ! Merci à tous pour votre présence !

Trophées AKTANTIS 2024 : L’INNOVATION et les succès à l’honneur

Créée en 2000 et basée à Montpellier, ELA Innovation conçoit et fabrique depuis plus de 20 ans des capteurs et balises IoT sans fil, 100% autonomes, robustes et durables. L’innovation récompensée, hiBlue, vise à tripler l’efficacité énergétique des balises Bluetooth Low Energy (BLE) en réduisant le nombre de trames émises et en utilisant un récepteur multicanal pour optimiser la réception. Cette technologie améliore l’autonomie des piles et réduit la pollution radiofréquence, tout en restant compatible avec les standards Bluetooth.

TROPHEE CATEGORIE INNOVATION

TROPHEE CATEGORIE RECRUTEMENT

Basée à Cannes et créée en 2022, Hive Computing Services propose des solutions originales de stockage et de calcul sur le cloud.  La solution HiveNet est l’alternative durable aux centres de données centralisés traditionnels. Hive Computing a réalisé 9 embauches en France entre le 1er janvier et le 1er novembre 2024 (+1 personne en décembre). Dans le monde, elle possède un effectif de 72 personnes dont 35 nouvelles embauches depuis le 1er janvier 2024.

Basée à Aix en Provence et créée en 2022, Skilit fournit aux décideurs et développeurs d’IA du profiling de leur Data Textes grâce à l’A, aux sciences du comportement et du langage/ neurosciences. Partenaire d’un projet LABCOM avec le labo LIA – centre CERI – Université d’Avignon, Skilit est engagée dans un projet de co-maturation avec la SATT Sud Est. Un enseignant-chercheur de l’université d’Avignon va les rejoindre fin 2024.

TROPHEE CATEGORIE COLLABORATION ACADEMIQUE

TROPHEE CATEGORIE CROISSANCE EXPORT

Basée à Saint Clément de Rivière à coté de Montpellier et créée en 2015, YellowScan développe et commercialise des solutions de mesure et d’observation à base de LiDAR . En mer, le LiDAR bathymétrique YellowScan permet d’explorer la topographie sous-marine; sur terre, d’effectuer des missions de surveillance d’infrastructure pour la maintenance. Entre 2020 et 2024, la société a réalisé une croissance cumulée de 62% de son CA à l’export (plusieurs millions d’€).

ELDA TECHNOLOGY s’engage en faveur de la transition écologique avec sa plateforme SIG dédiée aux domaines skiables. L’exploitation des données LiDAR par drone permet une analyse rapide et ultra-précise du manteau neigeux, réduisant la consommation d’eau et d’électricité des stations de ski de 15 %, soit une économie de plus de 90 000 m³ d’eau.

2 TROPHEES CATEGORIE RSE

L’activité de QINOMIC liée à l’économie circulaire vise à accélérer la transition écologique à moindre coût des flottes automobiles des Grands Comptes, des collectivités territoriales et aussi celles des artisanats et commerçants. La société est très engagée dans une démarche RSE avec différentes certifications.  QINOMIC a également été lauréate d’un financement FRANCE 2023-CORAM relatif à la décarbonation de la mobilité.

Retour aux actus